logo-nom-noir.png
Rechercher

J-15 CAP MMVF 2020

3 jours de tranquillité absolue...quoi faire durant ces 3 X 24 heures?

Un CAP blanc, pardi!!

Mon choix s'est porté sur les annales de 2018 qui proposaient en guise de vêtement à coudre une veste avec plein de jolis difficult....euh de jolies finitions: des poches avec rabat, découpes, pose de biais, une encolure froncée, des surpiqûres...bref, un vrai régal!

Donc aujourd'hui, je me suis consacrée à l'EP1 dont je me suis fait tout un monde un an durant car je n'avais absolument aucune idée de quel type d'exercice nous allions avoir à faire, ni de ce qu'on allait attendre de nous.

Dommage qu'il n'y ait pas de barème de notes par question ou exercice, cela m'aurait donné une idée de combien je pourrais obtenir, du moins sur les questions théoriques. Après pour ce qui est du dessin de style ou de proposition artistique, c'est carrément subjectif, donc on ne peut pas trop deviner ce qu'on vaut.


Voici donc ma proposition de motif floral dans le dos de la veste. Alors, personnellement je sais quels éléments viendraient orner le tissu, mais je ne savais pas si il fallait le préciser ou pas dans l'exercice: le centre de la fleur serait en sequin doré, les pétales et les feuillages de la broderie. J'ai volontairement laissé les feuilles "vides" pour ne pas surcharger et plutôt mettre en évidence la fleur que j'ai voulu solaire.


Pour la partie patronnage, pas mal d'erreur car énoncé mal compris: j'aurai du séparer le DOS en deux pièces: Milieu Dos et Côté dos. En dehors de ça, cela m'a semblé moins compliqué que ce que je me suis imaginé tout ce temps.

L'EP1 blanc effectué en 1h52. Avec le stress, je pense que je mettrai plus de temps, sinon les minutes qu'il me restera me permettront de bien me relire pour éviter les étourderies.


Demain, EP2 blanc! La veste Agathe sera en lin noir, et pour la doublure j'avais pensé à un liberty en coton car je ne sais pas en quelle matière elle était demandée le jour de l'examen.

Réveil réglé à 7h30 pour les deux jours d'examen blanc, tout le matériel nécessaire prêt sur la table de coupe, la surjeteuse enfilée, la table à repasser et le coussin de repassage prêts.

La piqueuse plate sera enfilée au moment de coudre, comme cela sera le cas le jour J.

Et je vais même pousser le vice jusqu'à confectionner la veste avec un masque sur le nez pour évaluer mon niveau de patience avec cette contrainte en plus (qu'on est sensé avoir le jour de l'examen).

Je pense que je n'oublie rien....Ah oui! éteindre mon mobile demain pour ne pas être dérangée, bien évidemment!




Je ne manquerai pas de vous montrer demain soir où j'ai du m'arrêter au bout de 8h de travail. Cela donnera une idée à tous ceux qui passent également leur CAP cette année des erreurs à ne pas commettre (je sens que je vais en faire tout plein!) le jour J.

N'hésitez pas à me donner vos avis ou à venir partager mes angoisses avec un petit commentaire.



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout